Profil :  Francis Morin
Courriel : fmorin@O973.com
Finissant :  Décembre 1990
En ondes : CFJO (0-97-3) Thetford

 

1- Un souvenir de ton passage au Collège :

Je me souviens du « pas sérieux » que Simon Forgues, Fernand Côté et moi avions. Sans oublier notre initiation au monde de « Raël » avec l’une des étudiantes du Collège (le mythe est vrai…ce sont de belles filles en maudit) !!!…..Ah oui, le CRTQ n’était pas le CRTQ mais le CRTC…..Le Collège Radio Télévision Communication….Comme on dit : autres temps, autres mœurs….

2-Un moment de gloire, en ondes :

En fait, il y a deux choses dont je suis très fier. La première est la mise en ondes de M-105 à Granby en 1997. À l’époque nous avions obtenu un permis de station commerciale après la fermeture de CHEF-AM. Nous étions 12 actionnaires dans l’entreprise qui opère sous forme de coopérative. J’en étais le directeur des programmes

La deuxième : J’ai quitté M-105 en 2003 de mon propre chef (remarquez le jeu de mots !!!) pour revenir à mes premières amours et dans ma région natale à titre de directeur des programmes & musical pour O 97-3 et les stations Passion-Rock 105,5 et 101,9. Ce fut pour moi un grand moment de satisfaction personnelle de revenir dans l’entreprise qui m’avait offert ma première chance comme animateur en 1991, et revenir auprès de ma famille et mes amis immédiats…Merci à ma boss Annie !!!

3- Un moment épouvantable en ondes :

C’est pas vraiment un moment en ondes comme un moment de gestionnaire ! Comme directeur des programmes, faut prendre des décisions difficiles. Le plus dur est de remercier des gens. Pas facile d’enlever son gagne pain à quelqu’un !!! Alors à mon arrivée au 97-3 et à Passion-Rock, j’ai dû procéder à quelques changements…Dans un cas, j’avais tout prévu….la date, le moment, le remplaçant, bref tout tout tout….SAUF….que je congédiais la personne en question la journée de son anniversaire !!! Ayoye….J’m’en veux encore !!!!

4-La plus importante qualité en ondes :

…De rentrer dans le « timing », de suivre le log musical, d’arriver à l’heure, de bien moduler, mettre ses trames au bon niveau, de suivre correctement le pacing du show, être souriant en ondes…euhhhhhhhhhhh s’cusez, une déformation professionnelle. Sérieusement, le plus important est d’être soi-même !!!! J’ajouterais aussi qu’il faut avoir une grande ouverture d’esprit, et accepter de faire de nombreux sacrifices pour se rendre au bout de notre rêve. Et de ne jamais perdre de vue que c’est un « Show » de radio qu’on fait !!!!!!

5-Dans 10 ans, tu seras devenu…

Un gars de 44 ans qui trippe encore comme un gamin dans le plus beau métier du monde…

6-Dans le métier, tu admires :

J’admire plusieurs personnes. Autant des animateurs de Québec, de Montréal, des régions, que des États-Unis. Mais mon modèle ultime demeure mon meilleur ami : Gilles Dion de M-105 à Granby ! Ce gars là a 50 ans (moi, j’en ai 34 !!) mais il a toujours la passion, la fougue et l’ambition d’un débutant dans le métier. Il a su, au fil des ans, me transmettre sa vision du métier. Il a avec les auditeurs une proximité que peu de gens peuvent se vanter d’avoir. Suffit de faire une sortie avec lui pour s’apercevoir qu’il n’est pas loin du « bonhomme carnaval »…

7-Ah, j’oubliais…

Personne n’est plus important que l’antenne. Aujourd’hui, on est une « star », demain on peut travailler dans un dépanneur. Il faut toujours garder une bonne attitude. Combien de gens de talent sont présentement dans leur salon à se tourner les pouces. Comme mon père le dit souvent : « On engage pour les aptitudes mais on congédie pour l’attitude….. »

Francis Morin