Profil :  Marie-Claude Bernard
Courriel : marieclaude@rythmefm.com
Finissante :  1ère session; décembre 2001
En ondes : Rythme FM Québec

 

1- Un souvenir de ton passage au Collège :

De ces doux, ou plutôt, super  » frettes » petits, petits matins très tôt comme vous le savez, où on se donnait en équipe nos dernières idées (géniales bien-sûr!), et petits conseils avant nos émissions, ce trac qui donne un petit vertige avant d’ouvrir le micro et, de se penser vraiment en onde, de rêver faire une vraie émission de radio et on y croit!!! Et ça, c’est le meilleur moteur pour performer! Et bien sûr, les réunions post-émissions… avec nos profs qui nous … remettent les deux pieds sur terre… Mais ça forme le caractère! Et surtout votre discours qu’on aura le plaisir et je vous le souhaite, d’entendre bientôt!

2-Un moment de gloire, en ondes :

Incontestablement, la première fois que j’ai ouvert la  » plogue » comme on dit, mon micro, pour vrai! Un certain 24 décembre (en plus!!) et que j’ai fait mon intervention de façon calme et enjouée.. Même si j’etais entrain de faire presqu’une crise cardiaque!!!! Après, je me suis mise à danser comme une folle dans le studio … Sur l’air de  » petit papa Noël » !!! La madame qui passait la moppe m’as prise pour une vraie folle!!! Ben oui… C’est ça! Faut être un peu fou pour faire de la radio!!!

3- Un moment épouvantable en ondes :

Haa!! Oui! Il y en a plusieurs … Attendez-voir… Je pense que la fois où j’ai eu l’air la plus folle c’est à dire la moins bien préparée du monde…. (et ça, c’est pas bon… = directeur des programmes méchant!!!) C’est quand je me suis pensée assez futée pour faire une intervention sans papier, sans aide-mémoire ; même pas de mots clés!!!! Ben oui! j’avais promis une paire de billets pour le magnifique spectacle de heeee…. heeee… Tsé l’humoriste là…heee.. Au 8 ième appel !!! (à condition de me donner le nom du maudit gars dont je parle!!!) C’est donc un conseil, ne jamais se penser meilleur que son cerveau… et toujours avoir ses infos près de nous quand on fait une intervention… Tsé veut dire heeeee……

4-La plus importante qualité en ondes :

C’est d’être sérieux!! Pas d’être plate là!! Être à son affaire!!! Première chose ; c’est ça! ( Pas de heeee tsé veut dire l’humoriste là!!!) Après on peut être drôle, créatif, raconter les choses, donner une couleur aux histoires, être personnel dans tout ; laisser sa griffe! Et surtout , (et ç a c’est le défi!) rester naturel; jamais parler naturellement comme à votre meilleure chum n’aura été aussi difficile!!! Mais la radio est un medium chaud ( le plus beau ) qui touche au creux de l’oreille, un medium humain… alors il faut le rester!!

5-Dans 10 ans, tu seras devenue…

J’espère vraiment continuer de profiter au max de ce métier magnifique… Rigoureux mais qui apporte tellement ( attention j’ai pas dit nécéssairement rapporte $$$ hum! hum! ) Alors il faut aimer ça! Je rêve de talk-show et de télé… plus tard… Faire le saut du chaud au froid!!

6-Dans le métier, tu admires :

Beaucoup Johanne Boivin pour sa rigueur et son naturel, Michel Lamarche pour son côté espiègle et son naturel encore une fois complétement fou! La vitalité d’esprit, l’humour et la griffe personnelle justement d’animateurs comme Robert Gilet et Mario Grenier…

7-Ah, j’oubliais…

Soyez EXTRÊMEMENT gentils avec Alix Renaud!!! Il vous le rendra bien !!!

Bonne Année !!!!! Et Bonne chance !!!! Au plaisir de partager un casque
d’écoute avec vous !!!!!

Marie-Claude xxx