Profil :  Marie Lefebvre
Courriel : leppardize@hotmail.com
Finissante :  Automne 1999
En ondes : Groupe radio branchée sur la vie, Bois-Francs, Amiante, Chaudière-Appalache

 

1- Un souvenir de ton passage au Collège :

Ma première journée : J’arrivais d’ATM à Jonquière et les rares fois où j’avais touché à un studio, c’était pour mixer un vinyle et un cd et ce, après un an et demi! La première journée au CRTQ, on nous dit : « Préparez-vous, à la fin de la semaine, vous avez une émission à faire! » Wow! Enfin une console près de moi plus de cinq minutes!!!

2-Un moment de gloire, en ondes :

Deux entrevues – La première avec Garou lors du lancement de son album « Seul». A ma connaissance, j’étais la seule d’une radio régionale à avoir eu une entrevue avec Garou en tête à tête. Et l’autre, le matin de la première de Roméo et Juliette à Montréal, j’ai eu un comédien de la troupe en entrevue. Même « Salut bonjour » n’avait pas réussi à en avoir une… mais moi oui! Et je dois avouer qu’avoir eu mon accréditation à l’Adisq, cette année, me rend on ne peut plus fière!! Ce fut ardu, mais je l’ai eue!

3- Un moment épouvantable en ondes :

Les avis de décès m’ont toujours donné des ulcères d’estomac. A mes tous débuts, à Montmagny, c’était pire! Une fois, j’avais cinq ou sept avis de décès en ligne et tous les morts avaient des conjoints « feu » sauf le dernier. Et ce qui devait arriver arriva, tellement stressée , j’ai dit : « épouse de feu… ». La famille au grand complet a appelé à la station pour dire qu’il n’était pas mort! Un peu plus et c’est moi que l’on annonçait dans les avis de décès…

4-La plus importante qualité en ondes :

Etre soi-même. Dites-vous que l’hypocrisie, la vantardise et la grosse-tête finissent toujours par transparaître en ondes. Soyez vrai, les gens s’en rendent compte…

5-Dans 10 ans, tu seras devenue…

Marie Lefebvre mais avec un début de rides! Sans blague… la seule chose que je souhaite, c’est être heureuse et de toujours m’améliorer, que ce soit à Québec, Montréal, Victo, Trois-Rivières ou Tokyo!

6-Dans le métier, tu admires :

Johanne Boivin pour son animation et ses pubs, Josey Arsenault pour ses remotes et ses entrevues et Doris Larouche pour l’ensemble de son œuvre! Et je dois avouer que Marie Plourde et Sonia Benezra, à l’époque de Musique Plus années ’80, m’ont donné le goût de faire ce métier.

7-Ah, j’oubliais…

Ce métier peut-être le pire comme le meilleur. Si vous êtes prêt à vous battre pour vous faire une place et réussir à passer par-dessus tous ceux qui essaieront de vous défaire, parleront dans votre dos, partiront de fausses rumeurs sur vous ainsi qu’à travailler d’arrache-pied, parfois bénévolement et surtout, si vous êtes passionné, vous êtes fait pour le merveilleux métier des communications. Et comment ne pas conclure par ce bout de phrase célèbre de Christian Lavoie, si vous êtes « sur le bout de votre chaise » à chaque fois, vous allez vous plaire dans ce monde où il y en a pour tous les goûts.

Ce qu’ils disent d’elle…

Michel Dubois, alors prof. responsable de la radio étudiante à la Polyvalente La Seigneurie, Beauport :

« Au secondaire, elle ne portait que du noir, été comme hiver. Elle ne vivait que pour la musique et les communications. Son intérêt allait d’abord aux groupes Hard Rock et elle dévorait tout ce qui s’écrivait sur le sujet. Son avenir semblait tracé sans équivoque. »

Patrice Croteau, directeur programmation pour FM 101,9 à Victoriaville et 105,5 à Thetford Mines :

« Elle est bien précieuse pour nous ici car elle a vraiment une bonne tête de radio, elle a la curiosité d’en savoir le plus possible sur tout ce qu’elle touche.Ses champs de connaissances sont variés, Marie a un bon sens créatif et du « chien ». Si elle veut quelque chose elle saura où le trouver.Très branchée sur tout ce qui est artistique, y’a pas grand chose qui lui échappe et ses connaissances musicales sont très étendues.»