Profil : Bruno Lachance
Courriel : brun@choiradiox.com
Finissant : Été 1998 (mais pas vraiment finissant..)
En ondes : CHOI 98.1 R@dio X (production commerciale)
1- Un souvenir de ton passage au Collège :
La passion des professeurs, l’intelligence d’Alix, les moments passés dans le fumoir avec Serge Trudel, la rapidité d’esprit d’Alain, les angoisses de Christian, et bien sûr, les vendredi après-midi au Pub de l’Université Laval avec Amélie Couture et Karen Berthiaume… ! Je me rappelle aussi la fois où j’étais allé voir Pierre Zicat pour lui demander une job dans l’équipe promo de CHOI… et je portais une épinglette d’Énergie ! Bravo.
2-Un moment de gloire, en ondes :
À CFIN en 1995-1996 et 1997, je co-animais l’émission du réveillon de Noël avec Babu. On était en ondes de 20 heures le 24 décembre, à 8 heures le matin de Noël. Toujours le fun de tripper au téléphone avec du monde sur le party ! On parlait aussi avec des gens qui passaient Noël seuls ; Babu partait en auto et allait leur donner des cadeaux !! C’était des beaux 12 heures de radio (sauf peut-être vers 3 heures du matin, où du monde saoul nous racontaient des jokes de cul…) Mais là faudrait ben que je trouve un moment de gloire APRÈS mon passage au Collège.. !! Côté production, je pense que ce qui est le plus le fun, c’est de réentendre des publicités ou des promos que j’ai fait depuis 1998… Des fois je me demande comment j’ai fait pour mixer ça !
3-Un moment épouvantable en ondes :
Ma première animation de nuit à CHOI (je ne l’ai jamais ré-écoutée..). Ou bien quelques mauvaises expériences en remote où j’avais de la misère avec l’adresse du client… Toujours plate de défoncer la trame de 10 secondes pour finir tout croche en bafouillant «Autoroute Sortie Henry IV de la sortie Molson 140» (Cherchez pas c’est où..!!) Et toujours en remote chez un concessionnaire où je venais tout juste de finir ma PREMIÈRE cut de la journée quand le propriétaire est venu me dire avec son café à la main et l’haleine qui va avec : « Ouain ben… c’est tranquille en maudit hein? » Que de plaisir!!
4-La plus importante qualité en ondes :
De la polyvalence (même dans un marché comme Québec, c’est ben pratique de faire de l’animation, de la production, de la narration et de bien maîtriser le système de mise en ondes…) Faut aussi être naturel, avoir de la spontanéité, du jugement (ben oui, c’est un gars de CHOI qui dit ça..) et bien sûr, il faut avoir un foie en excellente condition. (C’est pas facile des partys de radio… !)
5-Dans 10 ans, tu seras devenu…
Je ne peux pas être plus au top que présentement : Monsieur CHOI de Sorties, chanteur dans un band ( www.bumper-stickers.ca ) et papa d’une magnifique petite fille… !
6-Dans le métier, tu admires :
J’ai eu la chance de travailler avec des gros noms de la radio à Québec : André Arthur, Robert Gillet, Jeff Fillion, Gilles Parent, Marto !??! Mais une des personnes que j’admire le plus, c’est Alain Dufresne (on sort le violon) ! Premièrement c’est grâce à lui si je fais maintenant ce travail là. Alain est toujours à l’écoute des autres et ferait tout pour aider ses étudiants et anciens étudiants. Tout le monde qui a passé au CRTQ lâche un coup de fil à Alain avant de prendre une décision importante, il va donc être pogné avec nous autres jusqu’à sa mort…. ! Et il faut absolument que je souligne une certaine admiration envers Jeff Fillion, qui est LE meilleur gars de radio que j’ai rencontré. Et avec qui j’espère un jour retravailler.
7-Ah, j’oubliais…
Faites vous en pas si les étudiantes en technique juridique du Collège BART vous regardent comme si vous étiez des extra-terrestres bizarres… Habituez-vous, ça va être comme ça toute votre vie !
Amusez-vous, faites vous du fun, ça va paraître…
Bruno Lachance