Profil :  Catherine Bachand
Courriel : catherine.bachand@choifm.com
Finissante :  Printemps 2000
En ondes : CHOI FM Québec

 

1- Un souvenir de ton passage au Collège :

Ce qui m’a marquée le plus au CRTQ, c’est le dévouement des personnes qui m’ont enseigné. Ils ont su me transmettre la passion de leur métier, le goût du travail acharné et bien fait, m’encourager dans mes démarches et m’aider à me trouver des emplois dans le domaine. Je ne saurais comment les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour moi et je sais pertinemment que je suis où je suis présentement grâce à eux.

2-Un moment de gloire, en ondes :

Bien que je souhaite ne plus jamais vivre une situation pareille, le 11 septembre a été une journée immense pour moi et les gens avec qui je travaille. Le 9/11 a été un point tournant pour mettre l’émission de Gilles Parent sur l’échiquier de la radio talk à Québec et on a fait de la radio à l’état pur, sans filet, dans le vide, historique, live pendant six heures en ligne. Peut-on parler de gloire quand on parle d’une si grande catastrophe? Je pense que le mot est très mal choisi, mais je vois tout de même cette journée comme étant la meilleure journée de radio de ma courte carrière.

Sur une note plus joyeuse, je me rappellerai toute ma vie le jour où j’ai réussi à obtenir une entrevue d’André Arthur pour l’émission de Gilles Parent. Tout le monde croyait que je n’arriverais jamais à convaincre M. Arthur de parler à Gilles, compte tenu de ses déclarations récentes contre Gilles. Mais, M. Arthur a accepté. Quelle joie d’avoir réussi! La cerise sur le sundae est venue lorsque l’entrevue à commencé. Gilles lui a dit : Comment se fait-il que vous acceptez de me parler, M. Arthur? Il me semblait que vous me détestiez!? Et M. Arthur de répondre : Ne te vante pas trop vite, dis merci à Catherine…

J’étais tellement fière que j’ai presque osé demander une augmentation J.

3- Un moment épouvantable en ondes :

Mes premiers bulletins de nouvelles au FM 93 à l’hiver 2001. Je me suis tellement trompée et enfargée dans mes mots que j’ai même fait une erreur dans mon propre nom…

4-La plus importante qualité en ondes :

LA PRÉPARATION! La personnalité, la polyvalence, la culture générale, l’assurance de soi, le travail acharné, le sourire, le dévouement et la passion…

5-Dans 10 ans, tu seras devenue…

Dans mes rêves les plus fous, j’ose penser que je serai la première femme de Québec à la barre d’une émission talk. OUF!

6-Dans le métier, tu admires :

Les gens intègres, vrais, terre à terre. On dirait qu’il y en a de moins en moins dans le métier, malheureusement.

7-Ah, j’oubliais…

Depuis juin dernier, je suis passée de l’autre côté du miroir en devenant enseignante au CRTQ. Drôle d’expérience mais très enrichissante en même temps. Je crois qu’aucun cours ne peut nous préparer aux dures réalités de ce métier. Il s’agit d’un milieu difficile, méchant et sans reconnaissance, mais où les défis sont quotidiens et le dépassement sollicité. C’est très motivant et ça fait en sorte que le soir, quand on se couche, on a le sentiment du devoir accompli et cela me donne la conviction de pratiquer le plus beau métier du monde. Il faut être prêt à donner tout ce qu’on a pour penser réussir dans ce domaine. Les choses faites à moitié n’ont pas leur place et les efforts en surface non plus. Si vous avez envie d’embarquer dans cette belle folie, que vous vous sentez suffisamment solide pour le faire et que vous n’avez pas peur des défis, vous ne le regretterez jamais…

Ce qu’ils disent d’elle…

Raynald Cloutier, chroniqueur sportif CHOI FM :

« En plus d’être souriante, c’est une fille travaillante, efficace voire même acharnée. Elle est vraie, a du caractère, c’est une femme de 2002. »

Gilles Parent, animateur CHOI FM :

Dès le départ, je lui ai demandé de ne pas être une « vadrouilleuse », comme les autres qu’on entend partout. Son rôle est de m’aider à être le plus efficace possible en ondes. Elle a bien compris et accepté son rôle. J’avais déjà confiance en elle parce que je l’avais vue travailler à Showbiz.net. Elle se concentre sur les vraies affaires; elle va à l’essentiel.