Profil : Droit SVP
Courriel : kiwi@choiradiox.com
Finissant : 1995 (c’est moi avec l’afro sur la photo dans le bureau)
En ondes : jusqu’an Mars si la cour suprême le veut bien
1- Un souvenir de ton passage au Collège :
J’en ai 2 :
1- Je me souviens de m’être demandé régulièrement a quoi servaient les cours d’Alix. Et une fois embauché, je me souviens de m’être félicité d’avoir écouté et appris dans les cours d’Alix parce que finalement la science qu’Alix nous transmet nous sert environ à toutes les 5 minutes a chaque jour… En radio et dans la vie en général
2- La première fois ou j ai fait de la radio était lorsque nous sommes allés faire notre dernier cours de publicité dans les studios du 93, côte Belvédère. À ce moment là, Alain était en ondes le soir et nous faisait faire de la mise en ondes en attendant notre tour en publicité. Le thrill que j’ai eu en me disant que je contrôlais non seulement le 93 mais aussi les 2 ou 3 autres stations qui y étaient rattachées (à ce moment là le 93 était la tête de réseau (Son Passion) pour Baie-Comeau et St-Hyacinthe.
2-Un moment de gloire, en ondes :
Étant surtout producteur à l’image sonore plus qu’animateur, mon moment de gloire en ondes a été de convaincre mon boss de délogguer 2 heures de pauses (à 185.00 $ / 30 secondes à 12 minutes de pauses à l’heure !) pour diffuser un cœur qui bat pendant 2 heures. Tout ça pour aller prendre une marche… avec 49 999 autres personnes. Et je dirais d’un point de vue plus général, les montages pour les promos des 98 hits à chaque année me font pas mal tripper! (1 semaine d’ouvrage pour 4 X 60 sec)…D’une manière collective le 11 septembre a été inoubliable aussi.
3- Un moment épouvantable en ondes :
Y’ a eu quelques 6@6 extrême de même.
4-La plus importante qualité en ondes :
De ne jamais oublier la vitesse à laquelle on peut changer de poste dans l’auto lorsque l’animateur est pas intéressant. Être soi même talonne de près aussi !
5-Dans 10 ans, tu seras devenu…
Je ne le sais pas trop. J’ai pas vraiment de plan quinquennal… Dans mon cas c’est plus un plan hebdomadaire. Et à la vitesse où tout bouge aujourd’hui c’est difficile à dire mais je compte bien continuer à faire de l’image sonore / programmation longtemps… Et peut être même dans le Magmacast (une technologie qui utilise l’énergie terrestre emmagasinée dans la lave pour diffuser. Mais faudrait que je l’invente avant !!!)
6-Dans le métier, tu admires :
Tout ceux qui enseignent. Et je parle pas seulement des profs mais de ceux qui acceptent de transmettre leurs connaissances, considérant que ceux à qui on apprend des choses sont potentiellement des piqueurs de jobs. ? Dave Foxx (producteur à l’image sonore à Z-100 à New York) m’a dit lorsque j’ai eu mon ‘tit stage de 2 jours avec lui: « J’accepte de faire ça à condition que tu acceptes de le faire toi-même quand quelqu’un va te demander de l’aide » C’est une belle philosophie je trouve.
7-Ah, j’oubliais…
N’ayez pas peur d’écouter ce qui se fait ailleurs. Que ce soit dans votre propre marché ou ailleurs dans le monde. C’est 1- un excellent baromètre pour savoir comment vous ou votre station sonnez 2- Ça peut ouvrir de nouvelles idées, de nouveaux chemins. 3- Ça aide à faire avancer votre style et votre manière d’animer ou de produire !
8-En Terminant :
Si quelqu’un connaît un bon ophtalmologiste, Alain semble avoir des problèmes avec son nerf oculo patente ! Vous seriez gentil de lui en conseiller un. (Oculo-rectal ; celui qui fait qu’on voit de la merde partout !-Alain)
9-T’ACHEVES TU J’AI PAS RIEN QUE CA A FAIRE :
On a tous une voix , on a tous accès a un micro. Mon Cool Edit Pro est identique en tous points à celui du Collège : Ce que je veux dire c’est qu on a tous les mêmes outils. Là où on est différents c’est dans la manière de s’en servir, dans les idées, dans la créativité et l’imagination. À vous de décider “How high you want to go!”
LaurenT Boulet