Profil :  Marianne Drouin
Courriel : marianne.drouin@choiradiox.com
Finissante :  Été 1999
En ondes : CHOI Radio X, la semaine de 10h à midi et de 13h à 15h et aussi le dimanche matin de 6h à 10h

 

1- Un souvenir de ton passage au Collège :

Yanick Denoncourt qui a laissé la combinaison de son cadenas dans son casier barré le premier matin de la première session! Dieudonné et Mamadou Gwégoire… Le fou rire de Kate, Lisa, Yanick et Fred lors d’une agression à coups de thon frais… Denise Germain à la mise en ondes… Fred Rappaz qui fait décoller une fusée en studio… Claude Dumais et les procédures d’épandage d’abrasifs… Tous les étudiants qui nous ont quitté dans la première semaine de cours… Denise et sa fixation sur CHOI… Kate et le site internet sexthermometer.com… J’aimais beaucoup notre gang… J’ai plein de bons souvenirs des profs aussi : Serge Trudel, Bobby (Robert Ross), Alix, Régis Langevin, Doris Larouche, Yves Larouche… Bien sûr aussi Christian et Alain… Je garde que des bons souvenirs de l’école… Sauf la fois où le Bart a fait laver les tapis un vendredi et que les portes de la classe ont été fermées toute la fin de semaine!

2-Un moment de gloire, en ondes :

Récemment, j’ai fait les nouvelles dans le show de Jeff Filion. Ouff… Toute une expérience ça! J’étais fière en maudit d’être passée à travers sans que ça paraisse trop que ma bête noire en radio, c’est les nouvelles! Les entrevues que j’ai réalisées en anglais avec des artistes aussi. Toujours un peu stressant, mais t’es tellement contente quand tu as passée à travers et que tu t’es pas trop accrochée…

3- Un moment épouvantable en ondes :

La radio de région étant la meilleur école pour être prêt à TOUT, j’ai plein de souvenirs que me reviennent en mémoire… Le plus drôle est probablement le dimanche après-midi où je devais faire la mise en ondes de mon émission dans le studio de production et mon animation dans le master à des extrémités opposées de la station. L’ordi était hors d’usage et je fonctionnais avec des lecteurs CD qui n’avaient pas la capacité de ne lire qu’une seule piste à la fois… Quand j’étais en ondes dans le master, je ne contrôlais pas le volume de ce qui jouait en production donc, c’était toujours une surprise de savoir ce qui allait embarquer par dessus moi quand je commençais à parler… Aujourd’hui j’en ris, mais à l’époque, j’avais vraiment « la broue dans le toupette! »

4-La plus importante qualité en ondes :

Le naturel en ondes, je crois que c’est vraiment un classique. La préparation et la polyvalence sont vraiment aussi essentiels.

5-Dans 10 ans, tu seras devenue…

Je veux être derrière un micro… Où? Je ne sais pas trop. Il y a plein d’expériences que je veux tenter… Peut-être qu’un jour je réussirai à parfaire mon anglais pour pouvoir travailler sur les lignes de côté dans les matchs des la NFL… Pour l’instant, je vis vraiment mon plus beau trip de radio en carrière pis j’ai bien l’intention que ça se poursuive pour un bon moment encore!

6-Dans le métier, tu admires :

Julie Bélanger et Johanne Boivin pour leur naturel et leur présence en ondes. Serge Trudel pour ses grandes connaissances musicales. J’ai aussi le plus grand des respects pour Jane Pauley (journaliste de NBC qui a pris sa retraite récemment). À 25 ans, cette fille là était lectrice de bulletins de nouvelles nationaux et elle a toujours envoyé paître ceux qui lui disaient qu’elle était trop jeune pour faire le métier… Je suis tout à fait d’accord avec elle quand elle dit que l’âge d’une personne n’affecte en rien la pertinence de ses propos

7-Ah, j’oubliais…

Ne jamais sous-estimer l’importance d’Alix!!! Informez-vous, lisez, intéressez vous à tout et soyez ouverts aux commentaires des autres… Soyez polyvalents, c’est une qualité qui sera toujours appréciée et qui vous permettra de toucher à tout… Trippez à faire ce que vous faites et dites vous qu’il y a des avantages à tourner du Frida Boccara, du Nicole Martin ou du Charles Aznavour le dimanche soir… Si vous ne trouvez pas d’avantages, cherchez un moyen de vous en sortir en utilisant les conseils sus-mentionnés!!!

Marianne Drouin