Profil : Marie-Claude Bourque (Quel mois suis-je ? Je me sens comme une fille du Dream Team…)
Courriel : mcbourque@choiradiox.com
Finissante : Printemps 2001
En ondes : CHOI 98,1 Radio X. Le Retour de Gilles Parent. Du lundi au vendredi 15h00.
1- Un souvenir de ton passage au Collège :
Le collège a été pour moi une année tellement intense. Après 3 années à errer à l’université, la radio a été pour moi une véritable révélation. Je compare souvent les mois passés au collège à quelques mois passés dans une secte ! C’est tellement intense. Parmi les souvenirs les plus marquants, notons les partys à 45 dans l’appart minuscule de Jimmy. On faisait des remotes en direct de son salon… Oui, on était chauds.
Les partys n’auraient pas été les mêmes sans Max Dubois et sa musique. Donnez une guitare ou un piano à Max et il vous fera n’importe quel succès de Joe Dassin ou encore son fameux tube, L’incendie à Rio de Sacha Distel.
Je me souviens aussi m’être fait regarder comme une extra-terrestre par les filles du BART. Mais vous savez sûrement de quoi je parle…
Mon année au CRTQ est tout simplement inoubliable.
2-Un moment de gloire, en ondes :
A chaque fois que je fais une chronique et que je vois dans les yeux de Gilles ce mélange de fierté et de surprise, je me dis que j’ai fait mon travail et qu’il est content. C’est arrivé particulièrement lorsque je suis allée à Montréal assister à l’entrevue de Jeff à Tout le monde en parle.
J’étais à CKNU, une jeune journaliste avec à peine 1 an d’expérience lorsque mon directeur des programmes m’annonce qu’un certain André Arthur s’amène. J’avale un bon coup avant de relever mes manches en espérant avoir une toute petite place en ondes avec lui. Le premier matin, je suis dans mon bureau à la première heure ne sachant toujours pas s’il voudra de moi en ondes. Vers la fin de l’émission, pendant une pause, il passe devant mon bureau et me dit : « As-tu quelques p’tites affaires à me conter en ondes, fille ? ». Pour connaître la suite, voir la prochaine question…
3- Un moment épouvantable en ondes :
Les premières sont toujours des expériences passablement traumatisantes… Lors de ma première avec Arthur, j’étais tellement préparée que je me suis enfargée 16 fois en lisant mes notes. AUCUNE spontanéité !! Je devais être plate en taboère ! D’ailleurs, c’est à ce moment que j’ai appris les 2 premiers conseils qu’Arthur m’a donné.
1- « Oublie tes notes fille ! » 2- « Fille, l’important c’est la moyenne au bâton. »
Lors de ma première avec Gilles à CHOI, j’ai oublié d’ouvrir mon micro… Et oui, ça n’arrive pas qu’au CRTQ !
4-La plus importante qualité en ondes :
Le naturel, la spontanéité et l’intensité.
5-Dans 10 ans, tu seras devenue…
Difficile à dire. Je n’aurais jamais pensé me rendre si vite dans le show #1 à Québec, alors dans 10 ans… Mais j’espère élargir mon champ de compétences. La polyvalence est déjà, je pense, un de mes atouts. Je veux travailler là-dessus.
6-Dans le métier, tu admires :
Gilles Parent m’a beaucoup appris. Il est très exigeant et demande toujours le meilleur des gens autour de lui mais il nous donne les outils pour le faire. Et pas seulement les outils techniques et matériels. Gilles est un formateur, un pédagogue. Il aime transmettre son savoir et le fait bien. Il nous pousse à nous renouveler constamment et à ne jamais embarquer sur le « cruise control ».
J’admire les gars et les filles d’idées. C’est l’un de mes points faibles que je travaille quotidiennement. Jeff Fillion est le meilleur gars d’idée que j’ai rencontré. Il a la radio dans le sang !
7-Ah, j’oubliais…
ALIX !!! Ne faites jamais l’erreur de sous-estimer les cours d’Alix. Ils sont utiles à un point que vous n’imaginez même pas. Même à CHOI, si tu ne sais dire que « Eie men ! Saleu men ! On s’tape la toune qui s’en vient men », ça ne marche pas !! Vous n’êtes pas obligés de « perler » à la Radio-Canada mais un bon français a toujours sa place et il y a d’autres mots que « tripant ou cool » pour parler d’un spectacle ou d’un événement ! Pensez-y…
Marie-Claude Bourque