Profil :  Marie-Ève Jean
Courriel : marie-eve.jean@rockdetente.com
Finissante :  Printemps 2000
En ondes : Je suis en ondes à RockDetente depuis l’an 2000. Avant de devenir la «morning girl» de l’émission Éric et Marie-Ève à RockDetente 96,9 au Saguenay – Lac-St-Jean, j’ai eu l’occasion d’expérimenter l’animation de toutes les émissions quotidiennes et j’ai également goûté à certaines facettes du métier, c’est-à-dire la production des publicités et même la promotion, en fait tout ce qui entoure les concours présentés à RockDetente.

 

1- Un souvenir de ton passage au Collège :

Je me rappellerai toujours de l’émission «La fureur» que nous avions organisée. Quelle merveilleuse initiative de toute la gang. Nous avions pris le contrôle d’une partie du Collège Bart et même les étudiants des autres techniques et attestations venaient nous encourager. De l’ambiance, il y en avait pour les fous et les fins! On entendait les cris et les applaudissements de toutes celles et ceux qui assistaient à la présentation de l’émission. On aurait juré être en direct des studios de Radio-Canada avec les costumes, les décors, le maquillage, les caméras et tout le tralala…

Autre souvenir : Je me rappelle de Martin D’Anjou; il a été un des enseignants qui m’a profondément marqué. Il a été mon professeur de musique. Ces connaissances musicales étaient fortement recherchées et il a grandement su partager sa passion. Vous ne pouvez pas savoir à quel point il m’en a appris musicalement parlant sur tous les styles que ce soit le Jazz, le Blues, le Rock, le Populaire…Bref, il avait réponse à tout et avait toujours des anecdotes craquantes à nous raconter sur les artistes. Des histoires que j’ai pris le soin de noter dans mon carnet de souvenirs pour un jour être en mesure de les raconter à mes auditeurs. Je crois que c’est une manière originale de présenter les artistes et les chansons.

2-Un moment de gloire, en ondes :

Il n’y a pas si longtemps, je dirais l’an dernier, j’ai parlé d’un livre assassinant la femme des années 60. Un bouquin qui parlait du rôle de la femme à l’époque! En fait, c’est un volume qui se titrait ainsi : «Le manuel de la parfaite épouse», un volume que les étudiantes de l’école normale devaient se procurer pour le cour d’économie familiale. Ayoye, mettons que j’ai accompli une énorme montée de lait en direct sur les ondes. Moi qui est un peu féministe sur les bords, j’ai alimenté un sérieux débat sur les ondes de RockDetente.

Autre moment passionnant en ondes : Aviez-vous un journal intime lorsque vous étiez enfant? Si oui, dites-vous que ces extraits pourraient vous procurer un merveilleux moment de radio. Dernièrement, j’ai lu à mes auditeurs certains fragments de mon journal. Imaginez les écrits d’une jeune fille qui confie tout en détails les événements de sa vie. J’ai raconté entre autres, le tremblement de terre de 1988, également mes fameux voyages dans les pourvoiries avec ma famille… Bref, les gens ont vraiment adoré car ils ont plongé avec moi dans mon enfance et dans les pensées d’une enfant de 10 ans.

3- Un moment épouvantable en ondes :

Sachez que parfois, certaines entrevues tournent au vinaigre. Il n’y a pas toujours des moments magiques, il y a aussi des moments catastrophiques, mais il faut apprendre à jongler avec le tout et surtout apprendre de ces erreurs. Il ne faut surtout pas se démotiver et laisser tout tomber.

Un certain jour, notre équipe du matin à RockDetente recevait un athlète de la région. Oui, il était formidable dans les sports mais ne savait pas du tout s’exprimer en direct. Sa diction laissait à désirer et ses propos étaient d’un ennui lamentable. Juste avant d’entrer en ondes, j’avais pressenti le désastre. Durant toute l’entrevue, j’avais des sueurs incroyables et j’avais juste le goût de fermer le micro et de m’enfuir. Si j’avais été à la place d’un auditeur, j’aurais assurément changé de poste. Peu importe la question posée, l’entrevue n’était pas du tout enrichissante et loin d’être palpitante. Il y a de ces jours, où certaines entrevues nous sont imposées et où nous devons jongler avec les invités. Malheureusement, on ne jongle pas toujours bien!!!!

4-La plus importante qualité en ondes :

Assurément l’authenticité. Si vous jouez un jeu, si vous n’êtes pas vous-même, vous serez piégé par les auditeurs. Il ne faut surtout pas les prendre pour des cons, ils sont à la base de notre succès. Ils sont allumés et perçoivent rapidement les «comédiens». Laissez-vous aller en ondes, n’ayez pas peur de mettre vos tripes sur la table (comme me dirait mon boss)!! Un bon animateur radio doit aussi se respecter et se faire respecter. Ce n’est pas toujours un domaine évident, croyez-moi, il existe des rapaces comme dans tout autre domaine mais c’est tellement enrichissant quand on sait en profiter.

Soyez également très alerte et extrêmement attentif à tout événement ou toute situation qui se produit à vos côtés. Essayez de vous bâtir une certaine connaissance dans plusieurs domaines, c’est-à-dire les sports, les sciences, les arts, l’actualité, les voyages… Bref, ayez une certaine ouverture sur le monde, vous serez beaucoup plus attirant ainsi, radiophoniquement parlant!

5-Dans 10 ans, tu seras devenue…

J’aimerais bien être reporter à l’étranger pour raconter une situation catastrophique genre l’ouragan Katrina, les attentats du 11 septembre 2001 (mais pour ça il faudra que j’améliore mon anglais).

J’adorerais aussi travailler dans une émission culturelle genre Flash ou encore chroniqueuse à la télévision dans le domaine du spectacle.

Devenir recherchiste télé ou radio fait également partie de mes projets d’avenir.

Je ne veux surtout pas me fermer les portes. J’apprendrai le métier dans toutes ses facettes s’il le faut!

6-Dans le métier, tu admires :

Richard Latendresse (reporter à l’étranger pour TVA, il a cette manière de bien raconter les événements qu’il vit dans d’autres pays), Jean-Luc Mongrain (pour sa passion, sa fougue et son humour ironique), France Beaudoin (pour son authenticité et son respect envers les invités), Michel Jasmin (pour son écoute).

7-Ah, j’oubliais…

On m’a déjà dit lors de mon entrée dans le domaine médiatique que je ne pourrais jamais devenir animatrice de radio parce que ma voix était trop enfantine. J’avais la voix d’une jeune fille de 15 ans alors qu’on me demandait la voix d’une femme de 30 ans. Mettons que je n’étais pas la fille «à la belle voix» mais j’avais d’autres qualités (persévérante et travaillante) qui ont fait que j’ai réussi à prouver à certaines personnes que je détenais les caractéristiques pour pouvoir un jour percer dans ce domaine. N’abandonnez pas à la première critique, dans ce métier on en reçoit à tous les jours, il faut apprendre à vivre avec les jugements.

Le domaine des médias est un domaine vraiment passionnant. On rencontre toutes sortes de personnalités et toutes sortes d’artistes. On a la chance de vivre des moments exaltants (les coulisses du gala de star académie, la rencontre de personnes qui ont vécu des moments extrêmement difficiles…). Bref, la radio et la télé en direct, c’est jouissif! Quand on y entre, c’est comme une drogue, difficile de s’en passer!!!!!

Marie-Ève Jean