Profil : Mathieu Boulianne
Courriel : bouli24@hotmail.com
Finissant : Été 2000
En ondes : CIHO FM Charlevoix
1- Un souvenir de ton passage au Collège :
Je pense bien être le seul étudiant du CRTQ à s’être retrouvé en photo sur le babillard du Collège en tant qu’homme et en tant que………………femme. Les photos de party d’étudiants qui se retrouvent entre les mains des profs c’est jamais bon ! Je ne peux passer sous silence notre party fin d’année dans un pub avec chansonnier, ça aura été une superbe façon de terminer un méchant beau « trip » de 8 mois qui me permet aujourd’hui de gagner ma vie.
2-Un moment de gloire, en ondes :
Toutes mes interventions lorsque je travaillais pour CHOI FM comme journaliste sportif pour les Remparts de Québec. Je sortais tout juste du Collège et les gens de CHOI, des Remparts et de Tanguay m’ont fait confiance. Jamais je n’oublierai ça ! Ça été une expérience enrichissante. Avec le temps, je me suis rendu compte que je n’étais pas prêt pour ce défi de taille même si je croyais l’être. L’important : je ne me suis pas planté mais j’ai appris rapidement la « game » des grands marchés.
3- Un moment épouvantable en ondes :
Ma première entrevue en direct ici à CIHO. C’était avec Mon Oncle Serge, anciennement des Colocs. Petit conseil, si vous faites une entrevue avec lui un jour, ne pas lui demander d’où il prend son inspiration………..j’ai fait cette erreur. Mise en situation : Question « Où prends-tu ton inspiration ? ». Réponse « Ben partout, comme pour ma dernière toune, ça parle d’une femme qui veut juste se faire f………., tout ce qu’elle demande c’est de se faire f……… par tout le monde. ». Imaginez le ti-cul que j’étais à ce moment là, l’horreur. Mon DP m’en parle encore quelques fois, mais il faut en rire maintenant.
4-La plus importante qualité en ondes :
Le naturel. Trop souvent on veut ressembler à quelqu’un d’autre alors que ce que les gens recherchent c’est la diversité. Il n’y a rien de mieux pour un auditeur que d’entendre une nouvelle voix dynamique avec son propre style. Il est très important de se faire confiance même si c’est très difficile à notre sortie du Collège.
5-Dans 10 ans, tu seras devenu…
Directeur des programmes quelque part au Québec ( avis aux intéressés ). Un autre objectif que je me suis fixé depuis ma sortie du CRTQ, c’est de toujours aller de l’avant et d’être bien dans ce que je fais. Maintenant 5 ans derrière la cravate, mais encore plus devant, je l’espère !
6-Dans le métier, tu admires :
Mario Grenier et Johanne Boivin. Pourquoi ? Parce qu’ils réussissent à faire une chose que trop peu d’animateurs peuvent se vanter d’avoir réussi : DURER. J’admire aussi tous ceux et celles qui prennent le temps d’enseigner aux nouveaux. Avoir un bon mentor devrait être possible pour tout le monde, il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre une fois sorti de l’école.
7-Ah, j’oubliais…
Amusez-vous et n’ayez pas peur de prendre des chances. Charlevoix, Ontario, Québec. Tous les endroits sont bons pour apprendre, plus vous laissez de portes ouvertes et plus vous aurez de chances de faire votre entrée dans le monde de la radio. LÂCHEZ PAS LA GANG ! ! !
Mathieu Boulianne