Profil :  Yanick Denoncourt
Courriel : yanickdenoncourt@rockdetente.com
Finissant :  Hiver/Été 1999
En ondes : Rock-Détente 94.7 Mauricie

 

1- Un souvenir de ton passage au Collège :

Il y en a plusieurs… Les nombreux étudiants qui étaient là au début et qui ont quitté un après l’autre n’étant plus capable d’une certaine drag queen… Mes nombreux fous rires quand il était temps d’être sérieux etc… Le démo que me fait faire Alain pour une station de la Gaspésie Cieu Fm à Carleton ; quand j’ai vu sur la carte où se trouvait Carleton j’ai eu un moment de panique. Finalement j’y suis allé avant même d’avoir terminé le CRTQ. Merci à Christian et Alain de m’avoir permis cette expérience !

2-Un moment de gloire, en ondes :

La première fois que j’ai ouvert le micro ici à Rock-Détente Trois-Rivières, j’étais tellement fier de travailler dans ma région, dans ma ville. Après un an et demi passé en Gaspésie j’étais très heureux de me retrouver à la maison. J’avais réalisé mon rêve ; je travaillais maintenant avec des gens que j’entendais depuis mon jeune âge!!! Le rêve se poursuit depuis maintenant quatre ans.

3- Un moment épouvantable en ondes :

Il y en a eu beaucoup, surtout au début. À mon arrivé en Gaspésie à Cieu FM j’ai comme eu la peur du micro ; j’étais trop impressionné par la vrai radio (être en ondes). J’ai fait vraiment les pires erreurs à faire: J’ai bégayé, fait les pires erreurs de mise en ondes, j’ai eu une peur bleue de lire les bulletin de nouvelles, bref un calvaire. J’ai même songé à tout abandonner. Mais j’ai eu la chance d’avoir un patron vraiment très cool, qui bien m’a encadré. Louis St-Laurent MERCI!!! Depuis ce temps je vais beaucoup mieux !!!

4-La plus importante qualité en ondes :

Au risque de redire la même chose que les autres, il faut être le plus naturel possible ne pas essayer de se créer un personnage, être nous même et ça ne trompe jamais.

5-Dans 10 ans, tu seras devenu…

Je souhaite du plus profond de mon moi-même être encore dans le milieu des médias ici chez moi ou ailleurs. J’aimerais bien toucher un peu plus à la télé et faire encore et encore de la radio.

6-Dans le métier, tu admires :

Dans le métier j’admire ceux qui prennent le temps de montrer aux plus jeunes notre métier et d’avoir de bons conseils tout en continuant leur carrière. J’ai deux noms en tête, bien sûr Alain Dufresne qui m’a beaucoup aidé et qui en aide encore plusieurs. Merci Alain pour moi et pour tout le monde. J’admire aussi une ex-collègue de Trois-Rivières, Danièle Vien pour son humour et son charisme. Merci Dan des tes conseils pour le p’tit jeune qui débutait.

7-Ah, j’oubliais…

Vous qui rêvez de faire ce métier, ne lâchez pas votre rêve et surtout si vous voulez vraiment le faire, n’ayez pas peur de vous éloigner pour débuter. Allez apprendre le métier en région et revenez dans les plus gros marchés. Suivez mon conseil ça fonctionne !

Yanick Denoncourt